Enrichir votre univers céramique par l’intermédiaire de praticiens expérimentés : encadrés par des céramistes reconnus pour leur démarche de création et leur maîtrise technique, ces stages proposent d’enrichir votre univers céramique par la rencontre d’autres praticiens, en prenant pour fil conducteur l’expérimentation du travail de l’intervenant.
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MODULES TOURNAGE | Tournage de l’initiation au perfectionnement | Passionné et interpellé par la magie des gestes, vous rêvez de découvrir ou de retrouver les sensations du tournage. La formation s’adresse aux personnes désireuses de maîtriser le charme de la gestuelle et à celles qui veulent percer ses secrets en puisant à la source du métier, en étant capable de : réaliser des pièces en utilisant les techniques du tournage, caractériser les différents stades de raffermissement d’une pièce, tournasser et garnir. |
MODULES EMAIL | La recherche d’émaux : les méthodes, les pratiques, les outils | Initiation à la recherche d’émaux. Découverte des différentes méthodes de recherches (empirique, calcul molaire, progressions d’oxydes, etc…) appliquées aux émaux historiques, traditionnels ou caractéristiques. Explicitation de ces méthodes et lien avec le projet de recherches personnelles. Approche de la composition de l’email et du calcul molaire pour passer de la recette à la formule, et inversement. Analyse des résultats et échanges collectifs. Inventaire des différents outils et sources d’informations (littérature, sites internet, logiciels) aidant à la recherche d’émaux. |
Compréhension et recherche d’émail | Comprendre la composition d’un émail, apprendre à lire un diagramme suivant le fameux livre de Daniel de Montmollin, et mettre en place une technique de travail en apprenant le calcul des formules moléculaires : passage d’une formule à une recette et inversement. Mise en application puis test de vos recettes, suivis d’une analyse en groupe, permettant d’échanger et de faciliter la compréhension et recherche d’émail de votre travail réalisé. Le déroulé de ce stage comprend certes de la théorie, mais beaucoup de mise en pratique et plus de 40 essais, formules et recettes testées et intéressantes. | |
Techniques d’émaillage | Nous vous proposons de vous initier ou de vous perfectionner aux différentes techniques d’émaillage, en sachant qu’il y a autant de techniques d’émaillage que de formes de pièces : trempage, arrosage, pistolet ; ce stage aborde beaucoup de « coups de main » et astuces pour un émaillage propre. Les émaux utilisés lors de ce stage seront ceux du centre de formation, mais vous pourrez également apporter des émaux de votre fabrication, et/ou des émaux qui vous posent problème à la pose, ou fabriquer sur place quelques émaux de votre choix. Ces journées privilégieront de nombreux moments d’échanges et de partage. | |
APPROCHE ECOLOGIQUE | Cuisson bois écologique dans le four GIREL JG18/3E | Dans le respect d’une démarche écologique et historique, apprendre à réaliser une céramique tournée, émaillée et cuite au bois, exclusivement à partir d’éléments collectés autour de soi (argiles et émaux réalisés à partir des terres et pierres de rencontre, cuisson au bois raisonnée). |
Terres de collectes | Dans le respect d’une démarche écologique et historique, apprendre à réaliser une céramique tournée, voire émaillée, exclusivement à partir d’éléments collectés autour de soi (argiles et émaux réalisés à partir des terres et pierres de rencontre, et/ou analyse et utilisation de matières premières personnelles issues de collecte). | |
AUTOUR DE LA TERRE | Modelage Autour du Corps et de son Expression | Réaliser une sculpture figurative en argile à partir de photos, dessins, souvenirs vécus… Identifier et mettre en œuvre les techniques de modelage les mieux adaptées au projet : possibilité d’aller vers des projets de grande dimension selon le niveau et le projet de chacun. |
Penser en porcelaine : méthodologies du design appliquées à la porcelaine de coulage et techniques de porcelaine fine | La finesse et la translucidité de la porcelaine en font une matière propice à la réflexion créative et au développement d’un univers céramique empreint de poésie. Blanche ou teintée dans la masse, au service de formes simples ou très complexes, la porcelaine, abordée via l’approche du design, peut se faire tour à tour dentelle, volume, transparence, couleur, minimaliste, baroque, etc. Grâce à Juline, et à ses apports méthodologiques, techniques et créatifs, les opérations de coulage, trempage, travail à la plaque ou encore transfert d’images vous ouvrent l’immense champ des possibles qu’offre la porcelaine. | |
Décoration sur céramique : votre projet, du dessin à la pièce | Qu’importe le style ou la technique, le décor sur céramique est la valeur ajoutée que les céramistes peuvent apporter à leurs créations. Il représente de manière visuelle l’originalité et la personnalité du céramiste qui s’exprime. Vos inspirations, des plus classiques aux plus contemporaines, trouveront à s’exprimer en compagnie de Siméon, qui vous guidera, depuis les dessins préparatoires jusqu’à la cuisson, et vous accompagnera vers une expression technique et personnelle de vos projets de décoration sur céramique. Vous avez une envie ? Un projet ? Un dessin qui vous inspire ? Faites-en une pièce unique et personnelle grâce à un stage construit sur mesure ! | |
Le décor céramique par transfert d’images et approche de la lithophanie | Utiliser les techniques de transfert d’images sur céramique à l’huile de lin, à partir de photocopies noir et blanc, sur engobe, au White Spirit. Réaliser des combinaisons entre les 3 techniques en fonction de leurs contraintes propres en les juxtaposant avec l’utilisation des engobes ou de poncifs. | |
Animation Terre 1 : de la barbotine à la forme | Sollicitant en priorité le toucher, la terre, originelle et plastique, est une matière porteuse de sens et de transformation. Les formes et objets créés sont l’occasion d’une expression personnelle et peuvent servir de fil conducteur dans le cadre d’une dynamique pédagogique ou éducative. Dans ce premier module, Isabelle vous emmène à la rencontre d’un médium qui permet à chacun de développer sa propre perception de l’argile, dans une démarche d’ouverture sensorielle à l’imaginaire et à la création. | |
Animation Terre 2 : façonnage et créativité | Dans ce second module, Isabelle vous propose d’envisager la mise en œuvre de l’argile dans toute sa dimension d’expression créative, en vous proposant d’expérimenter un ensemble de ressources et de techniques de façonnage. Outil favorisant l’expression par la forme et les volumes, tout en donnant corps aux idées créatives, la terre peut ainsi être une matière à réinvestir dans vos projets scolaires, culturels, associatifs, ou pédagogiques. | |
Porcelaine et Merveilles des Profondeurs | Au cours de ce stage, grâce à ses propriétés et ses caractéristiques techniques, la porcelaine se prête au jeu de la représentation des formes caractéristiques de l’univers marin. Inspirée par les dentelles de corail, les substrats abyssaux ou encore la translucidité de certains organismes aquatiques, Juline vous fait plonger dans un monde de finesse et de structures subtiles et délicates, que son approche de la porcelaine vous permettra d’exprimer et de sublimer, dans un souci de justesse, d’élégance et d’originalité. | |
Accompagnant Terre | Expérimenter progressivement une démarche composée de mises en situation simples et porteuses d’enseignements sur la matière, ses caractéristiques et ses potentiels d’enrichissements pour la personne. Modeler ses propres formes à partir d’une masse d’argile. Saisir les enjeux de tout accompagnement avec l’argile afin d’avancer dans ses projets ou interrogations. | |
Terres mêlées | Une relation étroite existe au Japon entre contenant et contenu, lorsque la céramique accueille la vie végétale, chaque élément faisant écho aux autres dans une interconnexion à la fois technique et esthétique. En conjuguant la céramique et l’art floral, Nicolas vous propose d’initier une pratique qui vous permettra aussi bien de valoriser des pièces céramiques existantes... | |
MODELAGE ET MOULAGE PLATRE | Modelage et moulage plâtre, de l’initiation au perfectionnement | Réaliser une mère de moule. Réaliser les moules de fabrication à partir de la mère de moule. Réaliser un moule de presse pour les pièces qui ne peuvent être tournées. |
Le plâtre au service d’objectifs personnalisés | Réinvestir des techniques de modelage et moulage plâtre (mères de moules et moules, coulage barbotine, …) au service d’objectifs individuels, en lien avec des problématiques spécifiques ou avec un projet nécessitant de monter en compétences autour du travail du plâtre. | |
NOUVEAUTES | Raku | Posséder les techniques de base pour la réalisation de pièces destinées aux cuissons rapides. Réaliser une cuisson dans un four compatible avec la technique du Raku. Comprendre comment fabriquer son four. Apprendre à fabriquer son email à base de Fritte. |
kintsugi | Si la tradition la relie à une réparation de génie suite à un mal[1]heureux accident survenu au xve siècle, la technique du kintsugi n’a pourtant rien d’accessoire... | |
La Boîte | Massive ou discrète, brute ou délicate, rustique ou précieuse, la boîte renferme toujours le secret du murmure entre contenant et contenu. Si les techniques de façonnage, si les formes, tailles, textures et couleurs, peuvent se décliner à l’infini... | |
Les Shino Japonais | On attribue traditionnellement l’origine du nom Shino au mot « shiro », mot japonais pour désigner le blanc, couleur dominante du type de glaçure utilisée pour donner aux pièces qui la reçoivent ce caractère à la fois rustique, onctueux et généreux... | |
Le Chawan | Pièce incontournable de la céramique japonaise et de la cérémonie du thé, le chawan est non seulement un objet fonctionnel dédié à une pratique alimentaire, mais aussi et surtout un symbole de la philosophie japonaise du wabi-sabi, qui célèbre la beauté de l’imperfection... | |
Ikebana-Kokedama | Bien au-delà du simple agencement, l’art floral japonais met en scène toute une structure de branches, tiges, feuilles, dans un dialogue avec le contenant, où chaque élément fait écho aux autres dans une interconnexion à la fois technique et esthétique... |